• Better Days

    Better Days

     

    Une lycéenne victime de violence scolaire fait la rencontre d'un voyou. Tous les deux vont peu à peu se rapprocher jusqu'à se retrouver impliqués dans une affaire de meurtre.

     

    *

    Genre: drame, romance, scolaire

    Année de production: 2019

    Durée: 2h18

    *

    Un film qui m'a surprise par son évolution. On aborde tellement de thématiques au travers de la vie de ces deux jeunes que le destin a réuni mais on ne se sent pas crouler sous les informations pour autant. Tout est abordé avec parcimonie, créant un univers qui nous bouleverse et nous révolte. Il y a d'abord la violence scolaire, élément si connu et si difficile à gérer pour les jeunes et pour les adultes autour d'eux. Et cela est encore plus marquant avec l'utilisation des réseaux sociaux. Il y a aussi la pression scolaire, ces examens qui sont presque plus importants que la vie de ces étudiants. Et puis, il y a les différences sociales, des jeunes qui n'attendent rien de la vie, d'autres qui ont tout et certains qui luttent pour changer de vie. Et au milieu de tout ça, on a une romance qui se dessine, une romance pas comme les autres, qui semble sortir de nulle part mais qui devient si naturelle. Ces deux jeunes n'avaient aucune raison de se rencontrer mais ils deviennent une armure l'un pour l'autre, lui en la défendant et elle en donnant un sens à sa vie. On ne peut que se sentir impliqué dans cette terrible tourmente qui embarque les personnages principaux, sûrement grâce à leur merveilleux jeu d'acteur. Les regards qu'ils avaient l'un pour l'autre étaient comme des mots. On comprend leurs sentiments sans qu'il y ait besoin de dialogue. C'était surtout flagrant dans la scène du parloir. Cette scène était tellement pleine d'émotions sans presque un seul mot. J'avais cette boule à la gorge sans pour autant verser de larmes. On ne peut absolument pas nier l'alchimie qu'il y a entre les deux. Les autres personnages ont aussi leur importance. Le policier qui tente de protéger Chen Nian à sa façon, la mère de Chen Nian qui par son absence nous amène encore davantage de drame dans l'histoire. Wei Lai, la garce qui a aussi son lot d'histoire familiale. Les professeurs et le personnel de l'école qui tentent sans succès de cacher une situation qui dérape. Ce sont tous ces personnages qui font que l'histoire semble avancer de manière si naturelle. Mais, pour moi, niveau casting, ça reste vraiment les deux acteurs principaux qui m'ont bluffée. Zhou Dong Yu paraissait parfois si fragile et parfois si déterminée. Son personnage était vraiment complexe. Jackson Yee était simple, facile à décrypter, un cœur plein d'amour sous une couche de dureté qui lui sert à survivre dans son milieu social. La fin est vraiment dure, mais juste. Le détective aura finalement fait le bon choix pour que la culpabilité ne ronge pas ces deux jeunes. La bande-son était vraiment magnifique et ajoutait aux sentiments du film. En conclusion, c'est un film avec une histoire dure, un univers terriblement réaliste dans lequel se dessine une histoire d'amour puissante menée par deux jeunes acteurs bluffants.

    Ma note: 9.5 / 10


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Février 2022 à 07:50

    Après avoir vu la bande annonce très touchante, je me suis enfin décidée à visionner ce film dont j'en avais entendu que du bien. Ce film est juste MA-GNI-FI-QUE.

    Il aborde le sujet du harcèlement scolaire avec un réalisme et une compréhension vis-à-vis de ce que peuvent traverser ses adolescents. Sans exagération comme j'ai pu le voir souvent dans les dramas. Ici, tout s’imbrique, tout est subtil et gracieux.

    Chen Nian va devenir le bouc émissaire de cette fille qui fait du mal et oh combien je l'ai détesté pour ne même pas avoir de remords sur ses actes. Dans sa souffrance, elle va tomber sur Xiao Bei, un jeune ado déscolarisé qui a une vie violente depuis l'âge de 13 ans. Malgré qu'il va montrer les crocs au début, ils vont créer une forte amitié voire plus. Il va être son protecteur contre cette fille qui la bizute. Et tout est fait de manière très réaliste et touchante.

    Ce film a une réalisation tellement belle et juste.

    En conclusion, un superbe film, un gros coup de cœur ! Le bizutage est abordé de manière très réaliste dans ce monde où les adolescents chinois vivent. Les deux acteurs principaux sont très talentueux. Je connaissais Zhou Dongyu mais ce film m'a permis de découvrir le tout jeune Jackson Yee, qui fait apparemment parti du groupe de C-Pop. J'espère les retrouver dans des productions aussi bonnes à l'avenir. A VOIR ABSOLUMENT

      • Dimanche 13 Février 2022 à 13:11

        On est tout à fait d'accord, cette histoire est vraiment amenée avec une délicatesse qui la rend d'autant plus réaliste et les deux jeunes acteurs principaux sont juste touchants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :