• Juui Dolittle

    Juui Dolittle

     

    Le docteur Tottori n'est pas un vétérinaire qui attire la sympathie de ses clients humains. Froid, sarcastique, semblant ne s'intéresser qu'à l'argent. Mais, lorsqu'il décide de faire une opération, il est certainement le meilleur dans son domaine. Après sa rencontre avec Tajima Asuka, une jeune femme dont le cheval est blessé, il va engager cette dernière comme assistante pour payer les frais de l'opération. Ensemble, ils vont rencontrer des personnages et des animaux en tout genre et faire face aux critiques des humains blessés par les paroles toujours directes du docteur Tottori.

     

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    Genre: drame, médical, tranche de vie

    Année de production: 2010

    Nombre d'épisodes: 9

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    Un drama qui m'a touchée par les messages qu'il amène à chaque nouvel épisode. Quel place ont les animaux dans notre vie ? De quel droit décidons-nous pour eux de leur existence ? Est-ce que vouloir faire trop bien est forcément bénéfique pour l'animal ? L'euthanasie est-elle toujours utilisée de manière proportionnée ? À quel point mettons-nous en danger le monde animal avec notre expansion ? Est-ce que finalement, tout n'est pas qu'une question d'argent pour beaucoup de propriétaires d'animaux ? Ce drama fait vraiment réfléchir, surtout grâce au caractère et au franc parler du personnage principal. Le docteur Tottori, surnommé Dolittle, semble quelqu'un de très froid et de sans pitié quand il s'agit d'argent. Mais, on se rend vite compte que son problème, ce sont les humains qui pensent "bien faire" mais blessent leurs animaux sans s'en douter. Avec ses frais qui semblent exorbitants, il fait comprendre aux gens le prix d'élever un animal mais ça lui permet aussi de sauver davantage d'animaux. Parce qu'un cabinet en faillite ne peut plus rien pour les animaux qui en ont besoin. En opposition à lui, on retrouve Tajima Asuka, naïve, trop gentille, elle peine à comprendre que les gens font parfois semblants d'être bons. Mais, elle est aussi celle qui va pouvoir voir au-delà des apparences qui est le docteur Tottori. On a également deux autres vétérinaires qui viennent apporter un plus à l'histoire en montrant différentes facettes de ce métier. Tout d'abord, le docteur Hanabishi, célèbre, toujours souriant, très attaché à sauver les animaux. Pourtant, dès qu'il se retrouve devant une table d'opération, il s'effondre, victime de son traumatisme. Comment un vétérinaire peut-il exercer alors qu'il ne peut pratiquer aucune opération ? Ensuite, on a le docteur Domon, avide de succès, prêt à tout pour être au sommet, quitte à écraser son ancien professeur et même ses fils. A-t-il une raison d'agir aussi durement avec sa propre famille ? C'est donc un drama qui nous permet de découvrir différentes facettes du métier de vétérinaire, vu par des praticants très différents. Un drama émouvant grâce à ses réflexions sur les animaux et leur relation avec les humains. Par exemple, l'actrice qui a adopté un chat errant mais ne voit que l'euthanasie lorsqu'elle apprend qu'elle doit partir et que son chat est incapable de faire ses besoins dans sa caisse. Ou la fille élevant son furet sans règle, sans réaliser qu'elle l'expose à de nombreux dangers. Ou encore les enfants qui nourrissent un cochon sauvage sans se rendre compte qu'il l'attire à proximité du village, rendant la vie dangereuse pour les habitants, mais qu'ils l'exposent aussi à un danger avec les déchets humains. C'est aussi un drama réaliste parce que tout ne se termine toujours pas bien. Et c'est la réalité, un vétérinaire doit parfois se confronter à l'impossibilité de sauver un animal. Par contre, ne vous attendez pas à de la romance, il n'y en a pas, malgré les rapprochements entre Tottori et Tajima. Mais, les relations étaient tout de même bien exploitées, que ce soit entre les deux précédemment cités ou entre Tottori et Hanabishi ou encore entre Domon et ses deux fils. Le seul point négatif, ce sont les effets spéciaux. Impossible de ne pas réaliser qu'ils ont utilisé des faux animaux lors des scènes d'opération. Les effets sont vraiment d'un autre temps et ça m'a parfois un peu coupée dans mon émotion, surtout au début. Au niveau du casting, on retrouve l'excellent Oguri Shun dans le rôle très froid et ironique du docteur Tottori. Un rôle qui lui va à merveille, même si on l'apprécie également dans des rôles plus sentimentaux. Inoue Mao interprète parfaitement l'innocence de Tajima Asuka. J'ai aussi adoré Suda Masaki dans son rôle du fils cadet du docteur Domon, tout comme Kasahara Hideyuki dans le rôle du fils aîné. La fin n'en est pas vraiment une. On voit partir un personnage, mais ce n'est pas une fin en soit et on sait qu'il y aura d'autres aventures pour le docteur Tottori et son assistante. Mais, ça ne m'a pas davantage gênée puisque chaque épisode du drama était assez indépendant des autres. Au niveau de la bande-son, elle est d'époque. On sent la jpop du début des années 2000. Ça rend assez nostalgique mais ça ne m'a pas davantage marquée. En conclusion, c'est un drama touchant de réalisme, qui amène à se poser beaucoup de questions, avec des personnages attachants par leurs différences et leurs caractères très marqués.

    Ma note: 8.5 / 10


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