• Silenced

    Silenced

     

    Kang In Ho est un jeune professeur d'arts qui commence dans une école pour des enfants sourds. Alors qu'il apprend à connaître ses élèves, il découvre que certains sont victimes de maltraitance et d'abus par des membres du personnel. Avec l'aide d'une jeune femme, il va tenter de protéger les enfants et de faire traduire en justice les coupables.

     

    *

    Genre: drame, juridique, tranche de vie

    Année de production: 2011

    Durée: 2h05

    *

    C'est un film dur, avec des moments qui prennent à la gorge, qui nous serrent le cœur. Et pourtant, il ne force pas dans le drame. Il nous présente juste ces enfants qui n'ont aucun pouvoir, aucun moyen de se défendre, et qui aperçoivent une chance de sortir de leur enfer grâce à leur nouveau professeur qui, contrairement à beaucoup de personnages de ce film, se refuse à fermer les yeux. Mais surtout, il ne cache rien. Les scènes d'abus ne sont pas censurées et même si on ne voit pas de viol à proprement parler, les attouchements sont déjà vraiment durs à encaisser. Quand on sait en plus qu'il s'agit d'une histoire vraie, on ne peut que se sentir dégoûté que de tels monstres puissent exister... Mais, la partie procès est tout autant dure. On se demande comment autant de personnes peuvent faire passer l'argent et le pouvoir avant la vie de nombreux enfants. Il faut être stupide pour ne pas se douter qu'une fois libres, ils recommenceront leurs actes avec d'autres enfants. Comment, moralement, peut-on laisser ça arriver ? Les témoignages des enfants étaient aussi vraiment puissants. Ils se retrouvent dans une situation où ils perdent tout contrôle et pourtant ils parviennent à raconter leur enfer. Au niveau du casting, les acteurs étaient tous magnifiquement convaincants. Les enfants, particulièrement, étaient tellement touchants. Leurs personnages étaient vraiment complexes à jouer et pourtant, je me suis sentie totalement convaincue par leurs jeux de regards, leurs pleurs, leur détresse,... La fin est malheureuse, mais respecte la version réelle de cette terrible affaire. Comme tout le reste du film, elle fait preuve d'honnêteté. La bande-son était simple mais permettait de rester centré sur le film. En conclusion, c'est un film qui m'a brisé le cœur, avec une histoire terriblement dure et des scènes qui choquent, mais surtout un jeune casting absolument bluffant de sincérité.

    Ma note: 9.5 / 10


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2022 à 08:03

    Bon film! C'est un sujet très difficile mais j'avoue avoir été tout de même bluffé par la performance des acteurs. Gong Yoo et les jeunes acteurs ont été parfaits dans ce film. A VOIR mais attention aux âmes sensibles.

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 09:22

        Les enfants m'ont totalement bluffée dans ce film et c'est aussi ce qui fait qu'il m'a bouleversée à ce point en plus de l'histoire qui est vraiment terrible...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :